Tsitsit
L'un des premiers commandements réalisé dans la vie d'un petit garçon est celui des Tzitzit. Nous avons le devoir de porter les franges sur un vêtement à quatre coins normalement toute la journée.
Le vêtement auquel les tzitzit sont attachés ressemble à un poncho blanc. Il comporte un trou pour la tête et est ouvert sur les côtés. Il y a généralement un ou deux trous pour chaque coin; ces trous sont là où les cordons sont noués au vêtement. L'habit du tzitzit se porte comme un poncho, le plus souvent sous un t-shirt de votre choix, et recouvre le torse de la personne.
Il existe plusieurs options au moment de choisir son habit de tzitzit. Le plus populaire est l'habit de tzitzit fait en coton. Cet habit est léger et sa présence se sent à peine pour celui qui le porte. Pour ceux qui sont soucieux d'accomplir ce commandement selon l'opinion la plus stricte, il existe des vêtements de tzitzit en laine. Ces habits sont plus lourds et comportent généralement des bandes noires ou blanches sur le bas. Ils ont aussi des ornements sur l'extrémité inférieure du devant rappelant ceux présents sur un Talit. Les tzitzit se présentent sous la forme d'un T-shirt porté sous des vêtements de telle sorte que des clips de Talit ne soient pas nécessaires comme pour le châle de prière. Les habits à tzitzit en laine sont généralement plus chers que ceux en coton.
Pour ceux qui souhaitent combiner un maillot de corps avec leur habit de Tzitzit, il existe un T-shirt Tsitsit. Ce genre de tzitzit ressemble à un T-shirt découpé jusqu'au milieu sur ses côtés. Comme tous les autres types de Tzitzit, il y a des trous aux coins qui permettent de nouer les cordons. Ce modèle est parfait pour les enfants.
Pour ceux qui ne souhaitent pas nouer leurs propres cordons de tzitzit, il est possible d'acheter un habit de tzitzit avec les cordons déjà noués. Ces habits de tzitzit sont les plus chers, et puisque les cordons sont déjà noués, vos options de choix sont de décider de quelle façon vous souhaitez qu'ils soient noués, selon Rashi, Rabenou Tam ou Rambam. Ces tzitzit font de ravissants présents de Bar Mitzva. Et pour ceux qui souhaitent avoir des cordons bleus sur leur tzitzit, il existe un grand nombre d'options possible. Comme pour ceux sans les cordons bleux, votre choix se porte sur la façon dont ils seront tirés: Radzyner, Rav Amram Ga'on, Rambam, Ra'avad, Tosafot, Baal HATur, Vilna Ga'on, Sefer HaHinuh, Chabad ou l'université Yeshiva, ou encore Rashi ou Rabeinou Tam. Ce sont les tzitzit les plus chers sur le marché et ils garderont un aspect des plus fins pendant les Fêtes Juives. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant les tzitzit.
Guide pour Tsitsit
L'un des commandements pour les hommes est de porter les Tzitzit sur chacune des extrémités d'un habit à quatre coins. De fait, porter les tzitzit est l'un des premiers commandements qu'un jeune garçon réalise dans sa vie avec beaucoup d'autres enfants âgés de trois et plus portant les tzitzit. Le commandement de porter les tzitzit apparait dans le Livre des Nombres et le Deutéronome.
Qu'est-ce que les Tzitzit?
Les tzitzit sont des cordons à franges attachés à un habit rappelant un poncho, typiquement fait soit de coton ou de laine. Ainsi, le terme de Tzitzit est souvent utilisé pour faire référence à la fois à l'habit et aux cordons. Néanmoins, les cordons des Tzitzit sont aussi noués aux coins du Talit et les deux ont les mêmes règles d'utilisation dans la loi juive.
Décorations
La grande majorité des tzitzit ne sont pas décorés, et les sets les plus élaborés comportent quelques bandes noires sur l'extrémité inférieure, rappelant ainsi un Talit. Cependant, les sets de Tzitzit pour enfants sont décorés, les motifs restant toujours lié à un thème judaïque comme un enfant en train de prononcer la prière du Shema ou des objets tels que des voitures, des avions, ou des legos. Les cordons qui sont noués à un habit de tzitzit ne sont jamais décorés. On note que les cordons utilisés avec un habit de Tzitzit sont généralement en laine et à cause d'une interdiction biblique, l'habit porté ne doit jamais être en lin.
Cordons
Les cordons des Tzitzit sont les parties les plus compliquées du set de Tzitzit. Habituellement, chaque set de cordons de tzitzit inclut quatre longs cordons et neuf cordons plus petits, tous blancs. Il existe différentes méthodes pour nouer les cordes des tzitzit, toutes basées sur l'interprétation des textes juifs traditionnels. Les méthodes les plus courantes sont celles de Rashi et de Rabenou Tam, deux rabbins des 10e et 12e siècles. Ces deux styles, bien que légèrement différents, comportent généralement des cordons par groupes de 7, 8, 11 et 13 noués par deux. D'autres styles incluent Radzyner, Arizal, Rambam et Groa: ces méthodes de nouement sont très différentes des deux précédentes.
Une alternative concernant les cordons des Tzitzit est d'incorporer la corde bleue appelée Tehelet à chaque coins. Ces cordons de Tzitzit peuvent être noués de différentes manières, encore une fois selon les lois légales et le nombre de cordons. Les tzitzit comportant une corde Tehelet ont retrouvé en popularité ces dernières années et sont portés par de nombreux Juifs orthodoxes.
Pour Plus d'Informations
Pour plus d'informations sur les
Tzitzit,
Judaica, ou les
articles de synagogue, n'hésitez pas à
contacter nos experts Judaica pour toutes vos questions.