Bijoux Juifs
L'une des façons les plus populaires pour les Juifs à travers le monde de rester connectés est d'exposer leur héritage en portant des bijoux juifs, qui sont d'une variété incalculable. Ils incluent par exemple des classiques, qui ne passeront jamais de mode comme des bijoux Colliers et Pendentifs Hamsa, Hai et étoile de David.
Ces derniers temps, les créateurs de bijoux juifs ont repoussé les limites de leur créativité, confectionnant des fantaisies juives novatrices telles que des pendentifs de Mezouza avec étoile de David en or (une combinaison de deux symboles hautement associés au Judaïsme). Naturellement les bijoux juifs sont des cadeaux d'anniversaires et de Bat Mitzva très populaires. De plus en plus plébiscités, les bijoux de la Kabbale, très spirituels se composent de symboles et motifs ésotériques. Certains des symboles les plus populaires utilisés pour les bijoux de la Kabbale sont les célèbres cordons rouges, le mauvais oeil et l'Arbre de Vie.
Probablement le symbole le plus associé au Judaïsme, il s'agit de l'étoile de David. Il existe de nombreuses explications derrière le sens de cet emblème. Une explication par exemple, assure qu'il était gravé sur le bouclier du Roi David. En art Judaica, l'étoile de David est utilisée pour les bijoux, les tentures murales, les porte-clés, etc. Il est intéressant de contaster que c'est l'une des rares pièces de bijoux juifs portée par les hommes comme les femmes.
La Hamsa, le chiffre 5 en arabe, est l'un des symboles religieux les plus anciens. Aussi appelé "La Main de Myriam" ou "La Main Hamsa", ce talisman est populaire notamment parmi ceux qui souhaitent se protéger du mauvais oeil. Il existe des pendentifs de Hamsa, des boucles d'oreilles Hamsa, des bracelets Hamsa et même des bagues! De par les croyances en les qualités protectrices de la Hamsa, de nombreuses personnes l'utilisent non seulement pour des bijoux mais aussi comme tentures murales afin de protéger leur foyer. Ce symbole rencontre aussi un certain succès parmi les non-juifs.
L'une des dernières tendances de la bijouterie juive consiste à ajouter du verre romain, qui se compose d'incroyables mélanges de jaunes, bleus et roses qui créent une pièce rare et unique de bijouterie. Après 2 000 ans de repos souterrain, les couleurs du verre se sont formées suite à des réactions chimiques entre le verre, la terre et l'air.
Les bijoux juifs sont une démonstration de l'augmentation de la popularité et de la prise de conscience du Judaïsme. C'est un moyen unique à la fois d'orner son corps et de montrer sa fierté en votre religion et son histoire merveilleuse.