Téfilines & Ensembles de Téfilines
Dans le Judaïsme, il est de coutume de porter les Téfilines passé un certain âge. Nous effectuons ce commandement en plaçant des boîtes noires et des lanières sur les bras et la tête. Dans le passé, les Téfilines étaient portées toute la journée. De nos jours, les Téfilines ne sont portées que pendant les offices de prières à la synagogue, comme pour les Talit, ou
Châles de Prière.
Les Téfilines se composent de boîtes et de lanières en cuir. Ces boîtes sont noires, comme les lanières. Selon qu'il s'agisse de Téfilines pour la tête ou les bras, on trouvera quatre pièces de parchemins dans la boîte ou juste un grand morceau de parchemin. Les Téfilines pour le bras comportent un grand morceau de parchemin dans la boîte. Rattachée à cette boîte, on trouve une longue lanière noire avec un nœud sur l'un des côtés, et le positionnement de la boucle dépendra si la personne qui les porte est droitière ou gauchère. Les Téfilines pour la tête comprennent quatre compartiments, et comme pour celles des bras, une lanière en cuir reliée à la boîte. La différence est que le nœud est au bout de la boucle ce qui maintient les Téfilines sur la tête. Ce nœud est généralement en forme de Dalet ou de boîte. Le parchemin comprend des sections de la Torah écrites.
Il existe diverses opinions concernant l'ordre du texte écrit sur le parchemin et ceci reflète les principales options au moment d'acheter des Téfilines. Les deux versions sont celles de Rashi et de Rabénou Tam.
Sur World Of Judaica, nous vous invitons à parcourir notre galerie de Téfilines authentiques en cuir. Si vous souhaitez en savoir plus sur les Téfilines et leur signification dans le Judaïsme, visitez notre centre d'apprentissage. Pour toutes vos questions concernant le statut d'un parchemin, Contactez-nous et nous serons ravis de répondre à interrogations.
Guide pour Tefilines et Ensembles de Tefilines
Les téfilines – phylactères en latin et en français – sont l'un des commandements ou Mitzvot, qu'un homme juif doit réaliser pendant la journée. Cette Mitzva, qui consiste à porter des boîtes et des lanières en cuir, comporte plusieurs règles et est aussi considérée comme un symbole de proximité à D.ieu ainsi qu'un rappel de la rédemption par D.ieu des Juifs d'Egypte.
Qu'est-ce que les Téfilines?
Le terme Téfilines se réfère à l'ensemble de deux boîtes et lanières noires que les hommes Juifs portent sur leur tête et leurs bras après leur Bar Mitzva durant les offices de prières de la semaine. De nombreux leaders rabbiniques portent les Téfilines tout au long de la journée.
Matériaux et Fabrication
Les téfilines sont fabriquées à partir de la peau d'un animal casher, généralement une vache et peintes en noir. Les boîtes sont emplies d'un parchemin avec des sections de la Torah qui se réfèrent à la Mitzva des Téfilines, écrites dessus en hébreu dans une police nommée Stam, qui est celle utilisée pour les rouleaux de la Torah et les Mezouzot. Il convient de noter que l'ordre du texte à l'intérieur des Téfilines est sujet à des débats rabbiniques compliqués entre Rashi et Rabénou Tam, deux commentateurs médiévaux de la Torah. Leur dispute a débouché sur deux traditions différentes concernant les Téfilines. Tous les Juifs suivent l'opinion de Rashi exceptés les Hasidim qui portent ceux en accord avec Rabénou Tam.
Un set de Téfiline se compose de deux boîtes. La première est connue sous le nom de "Shel Yad" ou "Téfiline pour les mains" et est placée sur le bras que l'on n'utilise pas pour écrire, ce qui signifie que les gauchers portent leur Shel Yad sur le bras droit et les droitiers sur le bras gauche. La boîte de Téfiline pour le bras comporte un grand compartiment dans lequel un long morceau de parchemin est inséré. L'autre boîte est nommée "Shel Rosh" ou "Téfiline pour la Tête" et a une forme identique à celle de la main. Cependant, elle comporte quatre compartiments séparés, et dans chacun d'eux est insérée une section de la Torah parlant des Téfilines.
La lanière commence à l'arrière de la boîte de Téfiline et est peinte en noire. Les lanières sont nouées; sur la Téfiline pour la main, le nœud apparait sur le côté gauche ou droit, dépendant de la personne, droitière ou gauchère et le noeud la Téfiline de la tête est directement opposé à la boîte de la Téfiline.
Le commandement de Porter les Téfilines
La Mitzva des Téfilines est compliquée, notamment parce que les lois concernant sa fabrication sont relativement complexes et les lois sur la façon de les porter le sont tout autant. Selon la majorité des traditions juives, les Téfilines sont portées pendant les offices de prières de la semaine. Elles ne sont pas portées pendant le Shabbat ou les jours où le travail est interdit, comme les fêtes juives.
Concernant la façon de porter les Téfilines, les Téfilines pour la main sont mises en premier. La boîte se met sur le biceps et la lanière s'enroule autour du bras sept fois. La boîte de Téfilines pour la tête se dépose sur le front et le nœud est au niveau de la nuque.
Pour Plus d'Informations
Pour plus d'informations sur les ensembles de Téfilines et Téfilines,l'art Judaica, ou les articles de synagogue, n'hésitez pas à contacter nos experts Judaica pour toutes vos questions.